Le savoir-faire d'un chef à votre table

Légumes et vermicelles au wok « façon asiatique »

 

 

Légumes et vermicelles au wok "façon asiatique"*

Proportions pour 6 personnes:
4 grosses carottes, 2 courgettes, 300 de haricots verts plats, 500gr de germes de soja, 1 boite de mini maïs, 1 gros brocoli, la moitié d'un paquet de champignons shitaké, 1 paquet de vermicelles de blé, 1 morceau de gingembre, 4 cébettes, 500gr de crevettes
décortiquées crues (congelées par ex) ,1 petite bouteille de sauce huitre, 1 petite bouteille de sauce aigre douce, huile de sésame, kikkoman. 50 gr de cacahuètes nature, 1 petit bouquet de coriandre.


Mettre à bouillir les champignons pendant pendant 5mn éteindre et les laisser dans l'eau.
Vérifiez que les crevettes soient décongelées.


Préparez les légumes: Epluchez les carottes et les tailler en julienne (morceaux longs assez fins). Essuyez les courgettes, les tailler en julienne côté peau verte, lavez les haricots et les tailler en julienne, coupez les maïs en deux dans le sens de la longueur, coupez les brocolis en petits bouquets, râpez le gingembre ou le hacher finement.

Mettre de l'eau à bouillir pour les pâtes. Salez.


Mixez les cacahuètes grossièrement et ciselez la coriandre (coupez-là au couteau).


Dans un grand wok, versez 4 cuillères à soupe d'huile de sésame, laissez chauffer puis y ajouter les crevettes. Dès qu'elles sont saisies ( légèrement colorées) les retirer de l'huile et les réserver à part.

Rajoutez dans le wok 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, y mettre les carottes, les haricots verts et les brocolis. Faire revenir en remuant à la spatule en bois.


Egouttez les champignons, supprimez la queue et les couper en lamelles puis les incorporer à la préparation.


Au bout de 3 mn ajoutez les germes de soja et les courgettes. Remuez pendant 5 mn environ puis mettre le maïs, le gingembre et les crevettes.


A présent il faut assaisonner avec les sauces: ½ bouteille de sauce huitre, ½ bouteille de sauce aigre douce, 6 cuillères à soupe environ de kikkoman. Faire bouillir et vérifier l'assaisonnement pour qu'il y ait pas mal de jus et au cas où, ajouter le restant et vérifier les goûts avec plus ou moins de sauce huitre et aigre-douce.


Couvrir le wok et éteindre le feu.


Mettre les pâtes à cuire dans l'eau bouillante (vérifier le temps de cuisson sur le paquet, attention qq minutes suffisent), et les sortir croquantes. Egouttez- les et  ajoutez-les aux légumes en plusieurs fois (pour ne pas qu'il y ait plus de pâtes que de légumes ce qui absorberait tout le jus) Bien mélanger.


Avant de servir, ajoutez les cacahuètes et la coriandre sur le dessus.

 

 

*Nous parlons bien d'une version asiatique un peu revisitée à la française mais tout aussi délicieuse.