Le savoir-faire d'un chef à votre table

Le raisin de framboise

    

 

Le raisin de framboise.

Le raisin de framboise* est un raisin bien connu par les vieux niçois.

Dans le temps c'était un raisin qui "poussait tout seul "comme on disait et qui ne demandait pas d'entretien.

Il fut interdit de 1935 à 2003 parce qu'on l'accusait de "rendre fou" car son taux de méthanol est plus élevé que les autres vins, mais le fait qu'il pousse très vite et qu'il n'ait pas besoin de pesticides, ont fait aussi de lui parait-il, un concurrent aux autres vins.

Il est à présent de nouveau possible d'en cultiver et nous en trouvons sur les marchés de Nice en petites quantités et le plus souvent sur les bancs des petits producteurs de  l'arrière pays.

Que les niçois qui ont connu le raisin de framboise dans les jardins, se souviennent du bonheur de le manger et de cracher la peau épaisse pour ne garder que le grain au goût si particulier, sucré, au goût de framboise.

Voici quelques pages du livre: la courge et le cougourdon de Richard Cairaschi, qui nous fait revivre des moments magiques de son enfance à Nice et que nous recommandons car il est régressif à souhait  et si vous avez la chance d'avoir vécu ces moments, vous aurez à coup sûr la larme à l'oeil.

Chef Brosson n'a pas résisté à planter en octobre,de la "framboise", dans de petits pots, et miracle! que voici, que voilà: de petites  feuilles que nous regardons avec amour et que nous planterons bientôt avec espoir!

 

*A Nice, les anciens l'appellent le raisin de framboise, mais il serait plus correct de dire: le raisin framboise car il ne s'agit pas de framboises mais bien du raisin qui en a le goût. Mais nous ne changerons rien aux traditions elles sont trop agréables.