Le savoir-faire d'un chef à votre table

Recette des choux à la crème patissière

 

Recette

Pate-a-choux-600x397la-pate-a-choux

Recette des choux:

Proportions pour 8 choux:

¼ de litre d’eau, 200 gr de farine, 100 gr de beurre, 4 oeufs entiers, 1 pincée de sel.
Mettre dans une casserole:

L’eau, le beurre et le sel et portez à ébullition. Préchauffez le four à 180°. Retirez du feu puis versez la farine en une seule fois. Mélangez vigoureusement à la spatule afin d’obtenir une pâte lisse qu’on va laisser dessécher un peu sur le feu en remuant toujours. Lorsque cette pâte se détache des parois de la casserole, éteindre le feu, laissez un peu tiédir et ajoutez les oeufs un par un . La pâte est prête à cuire. Dresser des choux de la grosseur désirée sur une plaque beurrée en se servant d’une poche à douille et laisser cuire sans ouvrir le four. Quand ils sont bien dorés on les retire. Le temps de cuisson est en fonction de la grosseur des choux. Quand ils sont refroidis faire un petit trou dessous et utiliser aussi une poche pour les remplir de crème pâtissière.
Crème pâtissière:

3 jaunes d’oeufs, 1 oeuf entier, 125 gr de sucre, 50 gr de farine, ½ litre de lait, 50 gr de beurre, 1 gousse de vanille.
Dans un saladier mettre: sucre, jaunes d’oeufs et oeuf entier. Remuez au fouet pour blanchir la préparation et y incorporer la farine et bien mélanger. Dans une casserole mettre le lait avec la gousse de vanille et portez à ébullition.Versez en une seule fois sur les oeufs blanchis en remuant bien avec le fouet. Transvasez le tout dans la casserole et cuire à feu vif 4 à 5 mn. Remuez constamment pour éviter les grumeaux et éviter que la crème attache au fond de la casserole. Quand la crème est cuite, versez-la dans un récipient froid. Parsemez de petits morceaux de beurre pour éviter qu’elle ne croûte. Posez un film dessus.

On peut aussi les remplir avec de la crème chantilly maison.