Le savoir-faire d'un chef à votre table

Les crêpes Suzette: la recette

 

    

Crêpes Suzette aux agrumes rôtis;

Proportions pour 4 personnes:

Pâte à crêpes:

3 oeufs, 50 cl de lait, 250 gr de farine, zestes de ¼ d'une orange, zeste de 1 clémentine, 20 gr de beurre.

Versez la farine dans un plat creux. Faire un puits au centre et cassez les oeufs dedans un à un en mélangeant bien. Versez le lait petit à petit. La pâte doit être lisse et onctueuse. Ajoutez les zestes de l'orange et de clémentines .

Faire fondre le beurre dans la poêle ou on va faire les crêpes et lorsqu'il mousse l'ajouter à l'appareil. Laissez reposer 1h.

Quand la pâte est reposée cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée. Réservez.

Beurre Suzette:

100 gr de beurre tempéré, 1 orange, 2 clémentines, 6 cuillères de Grand- Marnier, 3 cuillères à soupe de sucre.

Prélevez le zeste de ½ orange et de 2 clémentines. Pressez les fruits.

Dans un saladier mélangez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez la moitié du Grand Marnier, les zestes et mélangez à la fourchette. Versez petit à petit le jus d'orange et de clémentines afin d'obtenir une préparation onctueuse. Réservez.

Les agrumes:

2 oranges, 2 clémentines, 20 gr de beurre, 2 cuillères à soupe de miel.

Epluchez les fruits à vif et défaire les quartiers. Faire chauffer le beurre dans une poêle et déposez-y le les quartiers d'agrumes. Cuire 4 à 5 mn à feu doux puis ajouter le miel et cuire encore 2 mn. Réservez au chaud.

Etalez les crêpes, nappez de beurre Suzette, pliez-les en 4 et les mettre dans la poêle chaude. Arrosez de Grand Marnier. Flambez. Dressez les crêpes sur les assiettes chaudes avec les agrumes. On peut servir ces crêpes avec une boule de glace à la vanille.

Exemple de  vin conseillé: Vin doux Monbazillac